mardi 13 mars 2012

Le col déjà vu


Il y a peu, j'ai tricoté un petit col texturé en utilisant une simple alternance de jersey endroit et envers avec une laine sublime la MCN Aran de Lioness Arts couleur Haworth  que Dani m'a généreusement offert pour mon anniversaire, c'est pourquoi j'ai appelé ce col Present


Je me suis inspirée de deux modèles que j'aime beaucoup :

 le Bonnet Worm de Katushika  (modèle gratuit et traduit en VF) qui a aussi été décliné en col
Ci-dessus la version de Wonderliza en Madelinetosh pashmina  couleur Steam Age



 et le Purl Ridge Scarf de Stephan West (modèle gratuit)
Ci dessus la version d'Isabelle en Skein Merino Silk Worsted couleur Metallurgy

Present en MCN Aran de Northbound Knitting couleur Saffron écheveau offert par Lisa


J'ai donc écrit les explications pour ce modèle tout simple et je l'ai mis sur Ravelry en modèle gratuit. Je me doutais bien que d'autres avant moi avaient eu cette même envie d'utiliser la simplicité du point de godron qui met en valeur les laines teintes à la main. Je savais que je n'avais pas révolutionné le tricot avec ce modèle,  mais j'ai aussi pensé à ceux qui débutent le tricot et cherchent des explications pour un col simple, rapide à faire, facile à adapter au goût de chacun. 


Ce qui me plait dans la mise à disposition de modèles gratuits c'est de donner un coup de pouce à ceux qui s'osent pas inventer ou à ceux qui sont à cours d'idées.  Pour moi les idées se baladent librement dans l'air entre les esprits et chacun peut les attraper à sa guise. Ce qui compte et que l'on peut protéger par le droit d'auteur c'est la mise en oeuvre de l'idée, c'est à dire  tous les détails que l'on doit bien préciser quand on écrit un modèle.  Le diable est dans les détails dit-on !
 

La suite se passe sur In the loop où j'ai été prise à parti par une personne qui m'accuse d'avoir copié un col que je n'avais jamais vu avant. Elle considère qu'il n'y a pas de place sur le web pour nos deux modèles (similaires, mais sans doute pas identiques) l'un ou l'autre doit être supprimé ! Bizarrement elle a commencé par supprimer le sien ce qui lui permet d'accuser sans preuves, ou du moins avec des preuves supposées que je n'ai jamais pu voir ou discuter. Puis elle m'a demandé de supprimer mon modèle du site. Ce que je n'ai pas fait, car je n'arrive pas à comprendre cette vision des autres comme une concurrence plutôt qu'une force et une diversité bienvenue. 

Cette mésaventure m'a choquée et a un peu ternis l'image amicale et bienveillante que j'avais de la communauté tricot.  Mais j'espère que l'incident est clos et je vous demanderai de ne pas commenter sur In the Loop pour répondre à cette personne, car elle se renforce et devient plus nuisible à chaque commentaire contre elle. De même il n'est pas nécessaire de la dénigrer ci-dessous car c'est moi qui serait responsable si elle venait à lire des commentaires diffamatoires à son encontre sur ce blog.

Ce que vous pouvez faire, si vous souhaitez me soutenir, c'est tricoter un petit col avec mon modèle, car je rêve de voir fleurir des "Present" un peu partout sur Ravelry et ailleurs.  J'aimerai bien voir le compteur de projets ci dessous augmenter pour rivaliser avec les modèles très populaires (ci-dessus) qui m'ont inspirés.

Et maintenant allons voir les autres copieurs, voleurs et plagieurs du défi 13

27 commentaires:

  1. oh la copieuse , joli défi13 , j'adore ta version, toute douce ! je regarde ton tuto de plus près, je pense faire un "présent", un jour ! merci bcp .
    moi aussi c'était tricot de copieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je pense faire un présent, il est tellement joli !

    RépondreSupprimer
  3. pfff ! le col de l'autre n'a rien à voir ! J'ai mis "present" dans mes projets :)

    RépondreSupprimer
  4. peut être déjà vu! mais superbe! belle production.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les couleurs de ton col, et vu que les 2 modèles me paraissent différents, sont les 2 en free, et utilisent simplement jersey endroit et envers (les bases du tricot quoi!), j'avoue que j'ai du mal à comprendre la controverse...

    RépondreSupprimer
  6. ne t'inquiète pas, ton petit col va sûrement se retrouver sur mes aiguilles un de ces jours, genre de petit cadeau qui fait toujours son petit effet même tout simple!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un peu eu la même réaction que Théonie (sur "in the loop") en lisant ton message. Quand on voit la masse de modèles qui se ressemblent sur ravelry et quand on sait que tout tricot est, à la base, une combinaison de mailles endroit et envers, les similitudes sont inévitables. Il faut au contraire se féliciter de l'intentivité de l'esprit humain qui arrive à créer des choses très différentes sur une base si restreinte ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ce joli petit col va être tricoté illico dans un superbe écheveau de Plucky Knitter ;-)) Je serai très contente de faire monter le nombre de Ravelry projects hihi !
    Tu as tout mon énergique soutien !

    RépondreSupprimer
  9. Très joli, magnifique laine et couleurs.

    RépondreSupprimer
  10. Sandra de Montpellier13 mars 2012 à 16:10

    Merci de tout coeur pour ces explications à moi la nulle débutante en col et qui ne voulais pas me lancer de peur de ne pas savoir faire.............. au moins là pas besoin de trop de se concentrer sur les points à faire !!! LOL.......... bon par contre "faire attention de ne pas twister les mailles" là c'est du chinois mais je vais essayer de m'en sortir.........

    Pour le reste no coment, certains et certains ont une notion du partage qui est... bizarre... dirons nous

    merci encore

    Sandra

    RépondreSupprimer
  11. J'ai moi même ajouté ce modèle dans ma to-do list :) car c'est un point que j'aime beaucoup,et c'est l'occasion pour moi de laisser mon premier com' ici :) C'est normal de retrouver des modèles similaires à force,on n'invente malheureusement plus vraiment de A à Z, et finalement cette personne t'accuses dans le vent car elle ne peut pas s'approprier un point qui est universel, plusieurs personnes ont eu la même idée ça arrive (col, mitaines, écharpes, dur dur de ne pas faire la même chose que le voisin), heureusement il y a tellement de belles laines pour mettre différemment en valeur des modèles qui se ressemblent ^^ Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  12. Une chouette idée de "copier" un bonnet pour en faire un col ! Quand je pense que c'est un col comme ça que je voulais me faire et que je ne trouvais pas de tuto correspondant !!!!!! Donc un grand merci !!

    RépondreSupprimer
  13. Oui, très joli! Belle inspiration! La couleur et la laine sont très belles!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ton col, il sera sur la liste des Présents de Noël de 2012 ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ma pauvre, cela a dû être bien désagréable pour toi! Il est super joli ce col, très joli choix de laine encore une fois!

    RépondreSupprimer
  16. Comme les tricoteuses qui ont commenté avant moi, félicitations pour ce joli patron et j'espère trouver le temps de mettre un jour un Présent sur mes aiguilles...

    RépondreSupprimer
  17. Je viens juste de finir le mien avec la laine que j'ai eu l'immense chance de gagner sur votre blog!! Photos dans la journée sous le soleil. A+
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la c'est le pompon, ma laine et mon col ! Vous pourrez m'envoyer les photos ?

      Supprimer
  18. Très jolis ! J'ai une question... quelle est la différence entre le jersey endroit et le point mousse ? Ce n'est pas la même chose ?

    RépondreSupprimer
  19. C'est hallucinant !!!
    Le partage est une chose magique alors merci à vous pour ce col vraiment sympa.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Très joli modèle. Un grand merci pour les explications plus que limpides. Pour ma part, je sais déjà qui je le réserve, car c'est certain je le ferai et ce sera un excellent entraînement pour mon niveau de débutante : alternance des points, anneaux marqueurs et surtout tricot en rond... Wouaaa, j'en rêve déjà :-)

    Merci aussi pour votre blog, que je découvre tout juste et qui m'enchante.Lydie

    RépondreSupprimer
  21. Tu crois qu'elle leur a fait un procès à eux : http://www.pickles.no/pickles/2012/3/14/grasis-bomullshals-gracious-cotton-cowl.html ?

    RépondreSupprimer
  22. bj voila j'ai commencer un pull enfant de 6 a ce pull realiser en 4 morceaux a ajuster mais en arrivant au final le col etant trop petit jai enlever les mailles pour pouvoir faire un col rond qui sera plus joli mais ne sachant comment faire astuces prendre des aiguille circulaire pouver vous me donner un coup de main merci!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je commence le tricot et j'aime beaucoup votre idée d'expliquer des modèles même simples pour des personnes qui ne sont pas des expertes. Un grand merci pour ce modèle. Je n'ai jamais tricoté en rond, et il me donne bien envie d'essayer !
    Votre blog est très sympa, bravo !
    Louise
    http://les-petits-bonheurs.blogspot.com.es

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    Je tenais absolument à vous remercier pour ce joli partage que vous faites.
    Je suis très exactement le type de personnes que vous citez: débutantes et qui n'a pas assez d'expérience pour savoir créer ce genre de modèle.
    J'ai très envie de faire ce col, il faut juste que je trouve la laine adéquate et comme je vous le disais juste avant, ne sachant pas trop comment distinguer les équivalences de produits, je vais peut être chercher cette fameuse laine tout simplement.
    Un immense MERCI !! et si ça se finalise (je l'espère) je repasse vous faire signe pour vous le montrer.
    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...